Ça faisait un moment que j’avais envie de quitter WordPress car il ne répondait plus vraiment à mes usages. Je ne blogue pas énormément, encore moins qu’avant en fait. Je voulais garder mon contenu en ligne, mais je voulais quelque chose de plus simple, moins lourd et qui n’aurait pas besoin d’être régulièrement mis à jour à chaque failles de sécurité découvertes.

Découverte de Jekyll

Je lisais régulièrement le mot Jekyll un peu partout sur le Web, sans trop savoir ce que c’était et sans vraiment m’y intéresser, pour tout dire. Et puis complètement par hasard, je suis tombé sur une série de vidéos YouTube sur la chaine DevTips et puis j’ai vu ce mec, Travis Neilson, se filmer tout au long de refonte de son portfolio, réfléchir à quels outils il souhaitait utiliser pour ce projet, comment il pourrait faire en sorte que tel élément apparaisse à tel moment à l’écran.

Le gars réfléchissait littéralement à ce qu’il voulait faire en même temps qu’il se filmait. J’ai trouvé ça vraiment très geek, mais j’ai bouffé sa série Design + Code my Personal Website in 12 hours en un week-end… Pour son projet il décidait d’utiliser Jekyll comme base de travail.

J’ai ensuite regardé d’autres vidéos et j’ai commencé à m’intéresser un peu plus à Jekyll, me disant que c’était peut-être la solution que je recherchais et je dois dire que depuis que j’ai commencé à jouer avec il y a quelques mois, je pense que c’est tout à fait ce qu’il me fallait.

Migration de WordPress vers Jekyll

La migration de mon contenu vers Jekyll a vraiment été très simple du côté de WordPress : il m’a suffit d’installer le plugin Jekyll Exporter depuis l’admin de mon installation WordPress, de lancer l’export et c’était fait. Le plus long a été de repasser ensuite dans chaque fichier Markdown pour supprimer certaines données du front matter qui n’étaient plus utiles ou mal renseignées, remettre correctement en forme certains bouts de code partagés dans mes articles, ce genre de petit détails.

Par contre, je ne souhaite pas encore héberger mon site sur Github Pages, mais je l’envisage. Peut-être lorsque mon offre d’hébergement chez OVH arrivera proche de son terme. On verra bien.

Je n’expliquerai pas plus comment je suis passé de WordPress à Jekyll, d’autres le font très bien pour moi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.