Avant-hier je suis tombé sur un article d’Aarron Walter sur le blog de MailChimp expliquant comment ils avaient réussi à réduire significativement le taux d’échec  lors de la connexion de leurs utilisateurs. Aaron explique que même en ayant ajouté des boutons de connexion via Twitter et Facebook, le taux d’échec à la connexion n’avait pas vraiment bougé. C’est lorsqu’ils ont retravaillé leur messages d’erreurs (mauvais login/mauvais mot de passe) qu’il on vu une nette amélioration.

Il conclu en nous disant, en gros, qu’intégrer des boutons de connexion social c’est un peu le mal, parce que le service que l’on propose à nos utilisateurs et finalement dépendant de Facebook ou Twitter et que le mieux est de fournir un formulaire de connexion maison en béton.

Je suis assez d’accord avec le fait ne pas vouloir dépendre d’un service tiers pour permettre à mes utilisateurs de s’inscrire/se connecter, si je me met dans ses baskets. Par contre, en tant qu’utilisateur, je trouve quand même dommage de ne pas pouvoir m’inscrire à un nouveau service web en utilisant mon compte Twitter ou Facebook.

Utiliser de tel boutons permettent, à mon avis, de conclure l’affaire au plus vite (gagner un nouvel utilisateur) en lui facilitant l’inscription du point de vue du fournisseur de service.

Du point de vue utilisateur, cela permet d’utiliser le service le plus rapidement possible. Dernièrement, je me suis inscrit sur Kippt pour pouvoir garder des articles, des ressources, de côté. En utilisant mon compte Twitter j’ai pu utiliser le service instantanément et franchement, si il n’y avait pas eu cette possibilité, je ne me serai peut-être pas créé un compte.

Et vous, quel est votre avis sur le sujet ? Pour ou contre l’inscription via Twitter ou Facebook ?

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