Des templates HTML5/CSS3 gratuits, ça vous intéresse ?

Par

Ça viens de me tomber sur le bout du nez à l’instant. Malgré un cursus de développeur Web, j’ai toujours été attiré par le design Web, et encore plus ces deux dernières années, à tel point que je manque quelques fois de motivations quand vient le moment du développement pur est dur, préférant m’attarder sur le design dans Photoshop et son intégration HTML CSS. Mon poste actuel ne me permet pas de passer tout mon temps à concevoir des maquettes fonctionnelles, ergonomiques et jolies, et c’est dommage.

Ces derniers mois (cette dernière année ?), mon gros side-project a été de concevoir la charte graphique du Webdesign Friday et son intégration — aidé par Matthieu Bué, Clément Roy, Christophe Béghin et Nicolas Birckel notamment, le tout supervisé par l’ami Francis Chouquet — et quand on bosse sur un projet aussi énorme et surtout avec des gens comme eux, ça te fais prendre conscience de ce que tu aimes vraiment dans la conception de site Web. Moi c’est tout cette partie brainstorming, recherche de pistes graphiques, design et intégration, qui m’a vraiment plu.

Aussi, ces dernières années on a vu de nombreux sites proposant des templates de site Web « prêts-à-porter », notamment les thèmes payants pour le CMS WordPress – n’hésitez d’ailleurs surtout pas à aller jeter un oeil chez Peaxl (ça parle anglais mais c’est des p’tits francophones qui gèrent la boutique ! )

Ok, WordPress c’est cool, mais trouver de bons templates qui se soient pas spécifiques à un CMS, j’ai l’impression que c’est un mission impossible dès que tu sort du très populaire ThemeForest… Et encore, les templates qu’ils vendent se ressemblent tous à bien y regarder. Un peu comme sur Dribbble, où lorsque tu sort des plates-bandes, t’es bof.

Mon idée

Proposer des templates conçus en HTML5 et CSS3, adaptatifs et gratuits.

Pourquoi gratuit ? Tout simplement parce que je ne souhaite pas entreprendre cette démarche pour m’en mettre plein les poches, je ne courrai pas non plus dernière le nombre de téléchargement des templates proposés.

Cette démarche, bien qu’elle soit là pour vous rendre service, est purement et simplement égoïste. L’argent ne m’intéresse pas ici, j’ai déjà un salaire, ce que je veux c’est simplement pouvoir pratiquer, expérimenter et m’améliorer pendant que je vous rend service.

Que pensez vous de ma démarche ? Quel type de template souhaiteriez vous voir, Pour quelle utilisation ? Portfolio, carte electronique, Curriculum Vitae, etc…?

J’attend vos retours sur le sujet !

  • Stevedubois56

    Très belle démarche et éthique professionnelle !

  • http://twitter.com/99ko 99ko CMS

    Rien à dire sur la démarche, moi même développeur j’ai toujours le nez dans des projets personnels qui n’ont rien de lucratif. Créer dans le but d’apprendre, d’évoluer, le cas de beaucoup de passionnés ;)

    Après je ne sais pas si ça peut t’intéresser mais je travaille sur un projet de CMS. Il existe quelques plugins, mais pas encore de thèmes hélas…

  • http://www.kerweb.fr Kerweb

    La démarche est vraiment intéressante, surtout que ce domaine là est très très pauvre en ressource :)

    Pour moi il ne faut pas aller dans des trucs vraiment « compliqués », je pense que des templates de type CV voir même MiniCV pourrait être un bon point de départ déjà, histoire de voir les retours que tu peux avoir là dessus :)

  • Jean-Bernard FRANCOIS

    Bonsoir et bravo pour la démarche. Des thèmes de la qualité de celui d’Arras peut plaire.
    http://www.arrastheme.com/
    Sinon, c’est contribuer à ajouter de l’inutilité déjà envahissant sur un projet à bout de souffle et pourtant si prolixe et merveilleux.
    J’ai récemment découvert cette petite perle : http://getsurreal.com/surrealtodo/demo/
    Il ne dispose que de deux thèmes, celui de la démo, et celui d’un russe (Александр Борисович)
    Il y a là un véritable espace de contribution. De plus, avec quelques modifications bien placées, cet outils offre un service de gestions de son activité personnelle incroyable.

  • http://anggge.me Ange Chierchia

    Merci à tous pour vos retours.  Je vais effectivement commencer par un template de CV, car c’est relativement simple à réaliser, il y a très peut de choses à prendre en compte comparé à un template de blog, ou autre joyeuseté bien poussée.

    Par la suite, il n’est pas impossible que je propose des thèmes spécifiques à un CMS, donc le theming pour 99ko ne passe pas aux oubliettes, mais pas pour le moment.
    Pour l’instant je reste sur du template générique, car je pense que c’est un filon qui rencontrera surement un bon public. Qui n’est jamais tombé sur un thème WordPress qu’il trouvé nickel, mais utilisait Dotclear ? Galère pour « transformer » le thème WP en thème Dotclear, non ?

    • http://blog.escarworld.com rivsc

      C’est la remarque que j’allais faire, mais ce n’est pas la même cible, les thèmes de blog sont un peu plus adapté aux néophytes, alors que des thèmes agonostiques à la techno serveur sont plus pour les développeur Web. Bonne idée en tout cas ! Reste plus qu’à choisir la licence…

      • http://anggge.me Ange Chierchia

        Justement, je ne cible pas l’utilisateur lambda, mais plutôt le développeur voir l’integrateur ;)

  • Pingback: Avancements du projet "Thèmes à monter soi-même"

  • http://www.umigraphy.com Charlie

    salut,

    mon site a été initialement monté en flash,
    est il possible de le convertir en HTML5 ?
    merci

  • Jeanseb

    Bonjour,

    Très bonne idée !

    Etant en phase de réflexion/création d’un site web, je recherche des idées de mise en forme et c’est vrai que beaucoup de « templates » se ressemblent…c’est assez déprimant !