iPad : La tablette Apple est là

iPad : La tablette Apple est là

Après de nombreuses rumeurs ces derniers temps sur la possible sortie d’un tablette estampillé Apple et sur ses fonctionnalités, Steve Jobs, le PDG de la firme de Cupertino, a présenté  hier lors de la Keynote son nouveau joujou: l’iPad, à mis chemin entre iPhone et MacBook Pro.

Présentation de l'iPad, la tablette Apple

Caractéristiques techniques

Côté dimensions l’iPad est donc une tablette de 24,28cm de long pour 18,97cm de large et une épaisseur de seulement 1,34cm. La résolution d’écran est de 1024 par 768 pixel, donc un ratio 4/3 (dommage pour les films en 16/9, m’enfin), résistant aux traces de doigt (merci l’iPhone 3GS).

Concernant la connectivité embarquée, bien sûr on a le Wifi 802.11n, Bluetooth 2.1 + technologie EDR (encore une fois comme l’iPhone) pour le modèle Wifi. Pour le modèle Wifi+3G (oui on a plusieurs modèles!), le support des normes UMTS/HSDPA et GSM/EDGE est ajouté, par contre impossible de passer des appels ou d’envoyer des SMS/MMS.

Pour les caractéristiques techniques complètes je vous invite a vous rendre sur le site d’Apple.

Applications embarquées

Pour cet iPad, il n’y a pas vraiment de différence entre l’iPad et l’iPhone, on retrouve les applications basiques (Photos, Vidéos, YouTube, Mail, Maps, etc.) La grosse nouveauté c’est l’apparition de l’application iBooks qui permet d’acheter et de lire des livres directement sur notre iPad. Toutes ces application basique ont bien entendu un design beaucoup plus sympa que sur iPhone, notamment les différentes transitions à chaque clic, tapotement sur une icône, un bouton.

Application iBook

Les tarifs

Pour les tarifs de cet iPad, il faut prendre la chose comme un iPhone nu : prix de départ à 499$ pour le modèle 16 Go Wifi, 829$ pour le modèle 64 Go Wifi+3G. C’est cher, mais quand on achète Apple on sait qu’on paiera cher. C’est le prix de la qualité ^^.

A mon avis

Personnellement cet iPad, outre son nom que je trouve vraiment moche, n’est vraiment pas ce à quoi je m’attendais. Je trouve que pour ce nouveau ordinateur, smartphone, truc, Apple ne s’est pas trop foulé : en gros on découvrir ici un iPhone géant. C’est Hulk qui va être content, il va pouvoir envoyer des mails et surfer sur le Web beaucoup plus facilement grâce au clavier géant 😉