Je n’en peux plus de mon blog dans son état actuel.

Quand je suis repassé sous WordPress, je me suis empressé d’installer un thème et des plugins me permettant de garder à peut prêt les mêmes fonctionnalités « IndieWeb » que j’avais réussi à mettre en place sur mon installation Jekyll.

À peu prêt 6 mois plus tard, j’en viens à penser qu’installer le plugin Post Kinds, qui ne supporte toujours pas les blocs de contenus de Gutenberg, l’éditeur actuel de WordPress, était en fait le mauvais move.

J’aime ce que je publie sur mon blog, je suis à l’aise avec le fait qu’il y ait beaucoup plus de contenus relatifs à ma vie personnelle que d’articles à propos de développement Web, mais je trouve que tout ce que j’avais mis en place pour « faire partie de l’IndieWeb », au final c’est du gros bullshit.

J’ai envie de revenir à l’essentiel. Un WordPress « basique », sans plugins qui modifient la façon dont Automattic et Matt Mullenweg ont pensé la rédaction de contenus. J’ai adoré l’époque où WordPress était « concurrencé » par Tumblr, ça a permis l’arrivée de ce qui pour moi a toujours était une fonctionnalité géniale : les formats d’articles.

Mon erreur, lorsque je suis repassé sur WordPress, ça a été de me précipiter. Alors oui, ça m’a permis de bloguer plus facilement et plus souvent, j’en suis ravi. Mais le fait est que le thème SemPress que j’utilisai, avant de changer pour Twenty Twenty-Four ces dernières semaines, faisait le taff même si visuellement il n’est pas top.

Je pense qu’il est grand temps pour moi créer un thème WordPress par moi même, plutôt que de me reposer sur un thème qui ne répond plus à mon besoin ou de perdre du temps à en chercher un qui me convienne.

Twenty Twenty-Four n’est pas idéal, mais ça reste un thème plutôt propre et peut-être une bonne base pour commencer mon propre thème 🤷🏻‍♂️

On se quitte là dessus pour aujourd’hui 👋