Cela fait quelques mois que je n’ai pas fait mon recap, du coup je profite d’un moment de calme pendant mes congés tant attendus pour partager un résumé de cet été 2024.
Famille
Pendant cet été j’ai passé énormément de temps dans la maison de campagne de mes parents, notamment parce qu’avec ma compagne nous avions décidé de ne pas mettre notre fils au centre aéré tout l’été.
Pour éviter qu’il nous manque trop, on a décidé avec mes parents de leur laisser notre fils une semaine sur deux et de venir le récupérer/déposer et rester profiter du jardin les week-ends.
Ce découpage des 8 semaines de vacances d’été nous a permis à ma compagne et moi de nous faire quelques sorties sans enfants, notamment notre fameuse randonnée du Mullerthal, organisée par la salle de sport à laquelle nous allons tout les deux. C’était vraiment une journée génial et même si les jours suivants je n’arrivais plus à marcher tellement j’avais de courbatures, c’était très relaxant de se balader dans cette superbe forêt.
Actuellement on profite d’une dizaine de jours dans les Landes, dans un gîte tenu par un couple d’apiculteurs et franchement ça fait du bien de se couper de la ville, même si avec les enfants les moments de calme ne durent jamais trop longtemps 🤣.
Travail
Généralement c’est toujours très calme pendant l’été, mais cette année ça n’a pas été le cas, il y a eu énormément de boulot, au point que je n’attendais qu’une chose chaque semaine : le vendredi soir !
En terme d’heure de travail, je fais normalement des semaines de 40 heures, mais durant cet été j’ai accumulé presque 20 heures non prestées, que je vais donc devoir rattraper à la rentrée. Je savais que j’aurai des heures à rattraper, mais j’avoue que cette année je suis assez surpris de la quantité.
Pendant l’été je dépose mon fils au centre aéré le matin et je pars au boulot en voiture, ce qui me fait généralement arriver entre 9h00 et 9h30, sauf que j’ai vraiment du mal à rester travailler jusqu’à 18h30, du coup parfois je pars plus tôt quand c’est possible.
En plus de ça, les travaux sur la ligne ferroviaire entre Metz et Luxembourg n’ont pas aidés puisque beaucoup, comme moi, ont préférés prendre leur voiture pour se rendre au travail plutôt que les transports en communs de substitution mis en place.
Santé
J’ai fais mon premier bilan de suivi avec les coachs de la salle de sport. Au moment de la pesée, le 6 août 2024, je faisais 98.8 kg, dont 67.5 kg de masse musculaire et 30% de masse grasse. Le coach a calculé mon âge métabolique et j’ai actuellement le métabolisme d’un homme de 51 ans 😅.
On a pas pu avoir de vraie comparaison avec le début d’année parce que je n’avais pas fait de bilan avant de commencer le sport. Après, je peux comparer avec mes propres données, puisque je me pèse très souvent avec la balance connectée qu’on a à la maison. Pour comparaison, le matin de mon bilan, sur ma balance je pesais 98.2 kg, dont 59.9 kg de masse musculaire et 35.74 % de masse grasse.
Le 6 février 2024 j’ai commencé les séances de coaching. Lorsque je me suis pesé ce matin là, je faisais 100.5 kg, dont 60.4 kg de masse musculaire et 36% de masse grasse. En terme de composition corporelle, c’est pas dingue si je me base sur ma balance. Même si j’ai perdu ~2 kg en 7 mois, je me trimballe quand même une sacrée quantité de graisse.
En terme d’activité, cet été, ça a été assez calme même si en juin j’ai quelques fois enchaîné une heure de course à pied collective après une heure de circuit training collectif ou de coaching.
En juillet et août, j’ai presque réussi à garder un coaching par semaine, ainsi qu’une sortie running par semaine. En tout cas c’est l’impression que j’en ai. Ceci dit j’espère pouvoir reprendre plus régulièrement après la rentrée, aussi bien les coaching/cour co à la salle que les sorties running.
Voilà, c’est tout pour cette fois ! 👋