Lorsque un CMS n’est pas utile à un projet de site vitrine de quelque page, il arrive parfois que le client veuille quand même pouvoir modifier son contenu après coup, par lui même. Pour répondre à ce besoin, il existe quelques outils en ligne permettant de répondre à ce besoin.
Nous allons donc voir ici quatre outils en ligne qui vous permettront de modifier rapidement et facilement le contenu des zones que vous aurez définies comme éditables. Si vous en connaissez d’autres, faites moi le savoir dans les commentaires.
SnappySnippets
Après avoir créé un compte (gratuit, ou payant suivant vos besoins) il suffit de renseigner les informations FTP pour ce connecter au serveur sur lequel sont disponible les fichiers constituant votre site.
Ici, l’avantage de SnappySnippets, c’est que l’on peut définir nous même la syntaxe permettant de reconnaitre quelles zones sont éditables ou non. Il ne faut pas nécessairement utiliser class='snippets'
par défaut, il est possible d’utiliser quelque chose du genre editable='true'
.
De même, il est possible d’avoir un système de versioning qui permet de tenir un historique des modification de chaque page.
- Site Web: http://snappysnippets.com
- Version payante: 99.99$/an
SurrealCMS
SurrealCMS, lui à pratiquement les même fonctionnalités que SnappySnippets. Ici il n’a pas la possibilité de définir nos propres marqueurs de modification, on devra utiliser class='editable'
.
SurrealCMS, par contre est disponible en français, et il est possible de personnaliser l’interface de gestion en y incluant par example votre logo plutôt que celui de SurrealCMS, pour plus de transparence vis à vis de vos client, par contre il faudra débourser 25$ pour bénéficier de ces fonctionnalités là.
- Site Web: http://surrealcms.com
- Version Payante: 25$/mois
PageLime
PageLime est un très bon CMS en ligne à mon sens, l’interface est user friendly, on navigue sur notre site, et chaque zone éditable à son bouton. Il est vraiment intuitif.
La fonctionnalité sympa chez PageLime, c’est le gestionnaire de media, qui permet entre autre d’uploader plusieurs images à la fois, et modifier celles-ci (redimensionner, couper, etc.). Aussi, il est possible de créer de nouvelles pages directement depuis l’interface de PageLime grâce à un gestionnaire de template.
- Site Web: http://pagelime.com
- Version payante: 19$/mois pour la version Pro, 69$/mois pour la version Business
CushyCMS
L’un des plus connu, super facile à mettre en place comme les précédent, en français, vraiment très sobre, il a peu d’options, en gros il fait juste ce qu’on lui demande : modifier du texte, ajouter des images. Rien de plus… L’idéal pour les clients n’ayant pas une grosse connaissance du Web.
- Site Web: http://cushycms.com
- Version payante: 28$/mois