Quand ?
Personnellement, ma veille se décompose en quatre périodes de différentes durées.
La première vers 8h30, lorsque j’arrive au bureau : c’est toujours bien de prendre quelques minutes pour se mettre au travail en douceur. Et mes collègues pourront le confirmer, le matin je ne suis vraiment pas réveillé ! Cette première période s’étale sur 20 à 30 minutes maximum et ne me sert qu’à sélectionner quelques articles que je lirai plus tard.
Ma seconde période de veille intervient à la pause de midi, c’est durant cette période que je fais le plus gros de ma veille : un plat préparé ou un sandwich et c’est parti pour une heure de veille à lire plus en détail les articles sélectionnés plus tôt dans la matinée.
Vers la fin de ma journée de travail, nouvelle période assez courte (10-15 minutes) avant de prendre le volant et rentrer à la maison.
Enfin, ma dernière période de veille à lieu avant le film du soir, ou même pendant si il n’y a vraiment rien de bien passionnant à la TV.
Généralement, le week-end je ne fais pas de veille, il y a tellement de chose plus intéressante à faire pendant ces deux jours !
Quoi et comment ?
Contrairement à Aurélien qui utilise une flopée de services pour sa veille, je utilise principalement Feedly+Google Reader pour gérer mes abonnements RSS. L’incontournable Twitter aussi. Encore faut-il suivre les bonnes personnes.
Actuellement, je suis abonné à 36 flux RSS répartis dans plusieurs catégories, et plutôt que d’en parler, voici la liste :
Je suis également abonné aux newsletters de Smashing Magazine et Web Design Weekly, même si j’avoue ne pas y porter une grande attention, à tort surement. Plus récemment, je me suis abonné à la newsletter Sidebar.io, concoctée par Sacha Greif dont le format me correspond bien : 5 liens intéressants par jour.
Pendant un temps j’ai utilisé Dribbble comme source d’inspiration, mais cela fait bien 6 mois que je ne m’y tiens plus, notamment parce que tout ce qu’on y voit tend à se ressembler. Je préfère tomber sur une perle complètement par hasard. Mon dernier coup de coeur, par exemple, a été le site de l’agence 45royale qui a travaillée notamment avec Tumblr et MailChimp.
Ce que j’aimerai mettre en place au sein de ma veille
Pour terminé ce petit billet « feedback », j’aimerai évoquer ma frustration, tant au niveau de la masse d’information qu’au niveau de la façon de la traiter. En effet, avec ma quarantaine d’abonnements RSS, j’ai parfois l’impression d’avoir beaucoup trop d’informations à traiter, mais paradoxalement, j’ai le sentiment de potentiellement passer à côté de certaine chose intéressantes si je réduisais mes abonnements. Aurélien avait fait une très bonne remarque à ce sujet :
Notons cependant qu’en règle général, une information importante sera de toute façon relayée, retweetée plusieurs fois par jour et qu’il sera difficile de passer à côté, même en suivant 1300+ personnes. – Aurélien Foutoyet.
C’est vrai, Twitter permet de tomber sur des articles, des ressources ou même des astuces intéressante, il m’arrive d’ailleurs de tagger un tweet pour plus tard. Et c’est là tout le problème, bien souvent ce « plus tard » n’a pas lieu, ou vraiment longtemps après. Bien entendu, c’est à ce moment là qu’on ne retrouve plus la ressource voulue.
J’aimerai pouvoir trouver un outil, disponible sur PC, Mac et iOS grâce auquel je pourrait à la fois, sauvegarder des liens pour plus tard (et pouvoir y accéder facilement longtemps après) et y lire mes différents flux. Vous avez ça ?
Laisser un commentaire