J’ai toujours beaucoup utilisé les réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter ou Instagram. Je pense que j’ai été beaucoup trop absorbé par ces réseaux de 2010 à 2015. Il y a un peu plus d’un an j’avais commencé par désactiver toutes les notifications de réseaux sociaux sur mon téléphone, pour essayer de passer le moins de temps possible à scroller sur ces différents réseaux. Spoiler : ça ne fonctionne quand même pas.
Sur Facebook, j’ai probablement dû répondre à tous les quiz possibles et imaginables pour savoir « Quel Friends es-tu ? », « Quel est ton pouvoir de super-héros ? », « Que signifie ton prénom ? », publier un status à chaque série, film, livre ou BD que j’ai lu, etc. Mais peu à peu j’ai commencé à vraiement me lasser des publications de mes amis sur le réseau. Que ça soit des photos de la première rentrée des classes du gosse d’un de mes potes, les photos d’une soirée à laquelle je n’ai pas voulu aller/été invité, au point qu’à un moment donné mon flux était rempli uniquement de publications des “Pages” que je suivait parce que j’avais “mute” les publications de mes amis . Du coup en juillet 2022, j’ai décidé de fermer mon compte et supprimer l’application de mon téléphone et pour le moment ça ne me manque pas du tout. C’est un peu embêtant quand quelqu’un te partage une publication qui vient de Facebook, parce qu’une fois sur deux tu dois être connecté au réseau pour la voir, mais je m’en passe plutôt bien.
Quand Instagram a débarqué, j’ai tout de suite commencé à photographier tout est n’importe quoi, y appliquer un filtre stylé et publier la photo en espérant avoir un maximum de likes. La première photo que j’ai publié, ça dois être celle d’un chat qui trainait aux alentour de la maison de ma grand mère. MÉGA INTÉRESSANT!! Ces dernières années j’ai beaucoup moins posté de chose, peut-être deux ou trois photos depuis la naissance de mon fils, mais je ne suis pas encore prêt à fermer mon compte. Je ne suis plus que quelques comptes d’amis, et des comptes sur la Tech et le développement Web et je regarde mon flux quand je m’ennuie dans le train pour rentrer du boulot, donc au moins une fois par jour.
Twitter a été pendant longtemps mon réseau social préféré, notamment parce que je le voyait comme un moyen d’apprendre énormément sur les métiers du Web et d’échanger avec des gens qui partageaient les mêmes centres d’intérêt que moi, ce que je ne retrouvais pas sur Facebook avec mes amis. L’époque du Webdesign Friday me manque un peu parfois. Bref, le temps faisant son travail, j’ai fait énormément de ménage dans les comptes que je suis et je ne publie plus beaucoup, même si ces derniers mois je me plaint beaucoup de mon quotidien dans le train entre Metz et Luxembourg. Twitter est un peu devenu ma source d’information pour savoir si je vais avoir des problèmes de train.
Je ne sais pas si quitter les réseaux sociaux sur lesquels je suis encore “actif” actuellement est une chose que je dois faire, en tout cas j’essaie de réduire fortement leur utilisation et je me dis de plus en plus que je pourrais probablement utiliser mon blog comme une sorte de “passerelle”, je ne sais pas si c’est vraiment le bon terme, pour partager du contenu sur ces réseaux sans forcement y mettre un pied, tout en récupèrant un peu de visibilité. On peut toujours rêver un peu .
Bref, j’essaie de quitter les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire