Cela fait déjà plusieurs années que l’idée fait des va-et-vient dans ma tête, et il y a quelques semaines, je me suis enfin décidé à passer à l’action.
Mon MacBook Pro, bien que très vieux, ultra lent même avec un disque SSD, ne tenant plus la charge et très lourd comparé au MacBook Pro que mon employeur me fourni, je le kiffe et j’ai beaucoup de mal à m’en séparer, même si avec la vie de famille, je n’ai pas forcement l’occasion de l’allumer pour coder des trucs persos. Et puis sa lenteur n’aidant pas, il m’arrive de faire mes trucs perso sur l’ordi du boulot, une fois rentré chez moi, pour aller plus vite.
Jusqu’à il y a plusieurs semaines, mon MacBook tournait sous Mac OS El Capitan, dernière version qu’il capable de supporter, en s’aidant de 6 paires de rames. Après avoir découvert une distribution Linux plutôt sympa et légère grâce à l’un de mes collègues, j’ai décidé de sauter le pas et de tenter une installation sur le MacBook. J’ai donc installé la distribution Zorin OS, un soir de fin de semaine quand tout le monde était déjà couché à la maison.
L’installation s’est passée sans encombres, toutes les touches de fonctions, le Wifi, le Bluetooth, etc., fonctionnaient à merveille. Les lenteurs sous Mac OS avaient disparues, mon MacBook de 2009 retrouvait enfin sa jeunesse !
Bon, la joie n’a était que de courte durée, puisqu’à la fin du week-end, l’ordinateur ne voulait plus démarrer et m’affichait un bel écran blanc avec un smiley en pleur en plein milieu me disant : “Une erreur inconnue est survenue, contacter votre administrateur”… Merci, je vais m’appeler et voir si je trouve une solution…
Après plusieurs recherches sur les forums et deux réinstallations plus tard, j’ai abandonné l’idée d’avoir Zorin OS sur mon MacBook. J’ai donc essayait la distribution Fedora, mai honnêtement, elle est même pas restée installée pendant une heure. J’ai pas du tout accroché avec l’interface graphique. Du coup, je me suis tourné vers la base, Ubuntu.
Et franchement, même si il reste quelques petits soucis, comme la reconnaissance de mon clavier, un QWERTY Canadien-Français, n’est pas parfaite (les touches “ù” et “/” sont inversée, par exemple), tout fonctionne à merveille et je n’ai pas encore eu un seul soucis depuis que je l’ai installé il y a maintenant 2 semaines.
Après, j’ai toujours dans l’idée de m’acheter un MacBook Air avec une puce M1 pour le remplacer, mais l’envie se fait du coup beaucoup moins pressantes 🙂
Voilà, j’ai fini de raconter ma vie pour aujourd’hui.