Déjà 10 ans !

En juin 2020, cela fera 10 ans que je suis un travailleur du Web et honnêtement, si je devais changer d’orientation professionnelle, ce serait la fin de ma vie, je ne saurai pas du tout quoi faire de mes dix doigts.

Depuis l’âge de 11-12 ans, et l’arrivée à la maison d’un ordinateur (un Packard Bell sous Windows 98, un truc préhistorique) et du forfait Internet 50h de Free, en rentrant de l’école je passais mon temps sur AIM, ICQ ou encore Caramail. Enfin, quand ma mère n’était pas déjà au téléphone avec ses copines et que mon père n’était pas déjà sur l’ordi 😂 Je crois que mon pseudo de l’époque c’était quelque chose comme cyb3rman… Ouais c’était le début, c’était nouveau et on avait tous des pseudos aussi naze, mais c’était cool !

Ordinateur Packard Bell à l'époque de Windows 98
Mon premier ordinateur ressemblait en gros à cette antiquité

Depuis cet âge là, dès que je pouvais, j’allumais l’ordi, je discutais un peu avec les potes et j’allais trainer sur des sites comme AllHTML pour apprendre à faire des sites Internet. Et c’est comme ça qu’un jour, j’ai créé une page perso Free à propos de Star Wars, après que L’Attaque des Clones soit sortie au cinéma, je pense. Très vite, j’ai appris le PHP et MySQL pour pouvoir créer un genre de CMS et permettre aux gens qui m’avaient rejoins dans l’aventure, de créer du contenu (des actus, des dossiers sur les films, les personnages, tout l’univers, en gros) et le publier sur le site. C’était franchement une super époque, même si le webdesign en tableaux c’était la guerre, c’était cool. L’aventure a durée de 2003 à 2007 et ça reste pour moi une superbe expérience pendant laquelle j’ai appris beaucoup avant de vraiment travailler dans le Web.

En juin 2010, j’ai commencé mon premier vrai boulot de développeur et designer Web chez CBC Informatique, un société luxembourgeoise qui vend du matériel et des services informatique divers. Pendant mes années chez CBC, j’ai pu m’améliorer en développement back-end, notamment en créant un mini CMS adaptable aux besoin des clients ainsi qu’en développement front-end, avec l’apprentissage de jQuery, notamment.

J’ai ensuite intégré l’équipe de développement d’Ibakus Europe en janvier 2015. Ibakus c’est une petite start-up qui conçoit des logiciels en ligne à destination des métiers de la Finance et du Droit, toujours à Luxembourg. J’ai pu réapprendre les bases de la programmation orientée objet et notamment l’utilisation du framework PHP Symfony 4, mais aussi tester et utiliser au quotidien des technologies front-end comme Smarty, Twig, Webpack ou encore Sass.

Fin 2018, j’ai décidé de me consacrer uniquement à l’aspect Front-end et c’est comme ça que j’ai rejoint le pôle Digital Creativity chez Concept Factory (toujours à Luxembourg, oui). Concept, c’est une agence de communication full-service, qui travaille avec de nombreux « gros clients » (Luxair, CFL, Tango, Croix-Rouge, entre autre), l’endroit idéal pour apprendre et s’améliorer au quotidien, j’y apprend notamment pas mal de petites choses concernant le développement de thèmes WordPress, l’utilisation de Gulp et Sass, toujours. On est d’ailleurs entrain de concevoir un thème WordPress au petits oignons avec les gars du back-end, qu’on pourrait utiliser pour gagner un temps dingue lors des prochains développements WordPress.

Tout ça pour dire que j’espère être toujours aussi enthousiaste et épanoui dans mon métier ces 10 prochaines années !